Choisir un détective privé

Si vous réalisez la démarche de rechercher un détective privé et donc à devoir en choisir un, nul doute que des enjeux importants en découlent. Afin d’être sur de s’adresser au bon interlocuteur, quelques éléments essentiels doivent être justifiés par le détective.

Ainsi, avant toute chose, vous pouvez vérifier si l’agence à laquelle vous souhaitez vous adresser dispose bien des agrément, autorisation et carte professionnelle, tous délivrés par le CNAPS (établissement dépendant su Ministère de l’intérieur).


Quelques critères pour aider à choisir le « bon » détective

  • La localisation réelle du détective : le professionnel est-il physiquement présent sur votre secteur ? Ou se trouve-t-il à 400 kms et risque alors de sous-traiter votre dossier à un confrère plus proche ?
  • Les années d’expérience à vérifier sur le site « Infogreffe » avec la date de création de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel
  • N’hésitez pas à contacter plusieurs détectives pour comparer leur réponse


Le déroulement de la prise de contact :

Le meilleur moyen de choisir un détective est de prendre directement contact avec lui, une fois les éléments précédemment évoqués ci-dessus vérifiés.

Un détective privé a avant tout un devoir d’écoute et de conseil. Il n’est pas là pour vendre une prestation à tout prix, ou pour accepter toutes les missions. Le cadre de ses interventions est très précis. En effet, pour solliciter un détective, votre demande doit être légale, morale et légitime. Et si vous un avez un doute sur la pertinence de ces conditions, le détective sera là pour vous expliquer pourquoi il peut ou ne peut pas agir.

Lors de votre entretien avec le détective, il est légitime que ce dernier vous pose des questions sur votre situation, vos besoins, sur les éléments matériels en votre possession. Un vrai professionnel doit ainsi mesurer la faisabilité de la chose, et évaluer le temps et les moyens nécessaire à l’obtention de résultats.


Le rendez-vous avec le détective :

Un détective peut gérer et conclure une affaire à distance. C’est souvent le cas quand son client se trouve à distance ou en période de crise sanitaire.

Par contre si vous vous trouvez non loin du professionnel, un rendez-vous physique est essentiel. Ce dernier peut avoir lieu à l’adresse du professionnel, ou dans un endroit à votre convenance.

Cette rencontre permet de mettre sur la table tous les éléments qui feront de votre collaboration avec le détective une réussite.


Le contrat : Un incontournable.

Aucun vrai professionnel ne réalisera des investigations sans un contrat signé de la part de son client. Ce dernier protège et informe les deux parties. Il reste bien entendu confidentiel.

Voici les éléments que doit indiquer ce contrat :

  • L’identification des parties avec la raison sociale, le siège social de l’agence et les numéros d’agrément et autorisation
  • L’objet de la mission du détective privé
  • Le cadre juridique de la mission qui servira à légitimer l’intervention du professionnel
  • Les conditions générales qu’il faut prendre le temps de lire afin de bien comprendre les devoirs et obligations de chaque partie
  • Les accords d’utilisation des données personnelles (RGPD)

Derniers conseils :

  • Un vrai professionnel répond à vos appels ou à vos mails, et tient ses clients informés de l’avancée de ses investigations.
  • Si les prix du détective sont étrangement bas par rapport au prix du marché, des questions doivent de poser. Il peut ne pas être assujetti à la TVA, mais c’est alors le signe d’une petite structure.
  • Choisissez un professionnel qui connaît son secteur géographique, qui est installé physiquement sur place depuis plusieurs années et qui interviendra personnellement sur votre affaire.

Call Now Button